je doute qu'aucun Israelien ou palestinien...
  iran

Conférence sur l'Holocauste en Iran

15 visiteur(s) 12345678

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Xerxes
posteur acharné
posteur acharné

je doute qu'aucun Israelien ou palestinien veuille vivre cote à cote en ce moment. donc avant de passer à ça.
essayons d'eviter de jeter de l huile, de parler de haine etc etc...
Toute solution pour une coexistance pacifique est la bienvenue.

Wakhi
posteur pro
posteur pro

Une solution pour coexistance pacifique n'est possible que si personne ne se sent laisé.

Et surtout si et seulement si l'injustice est reparé.

Si non ce n'est que reculer pour mieux sauter.

On ne peut pas d'un coté dire "OK c'est injuste" et de l'autre dire qu'il ne faut reparer cela.

Tout injustice merite reparation.

Fardad
posteur acharné
posteur acharné

Que veulent les Palestiniens qu'Israel leur prive: Jerusalem.

Pourquoi Israel a été installé dans cette région et pas en Europe de l'Ouest comme le souhaiterait le président Iranien: Jerusalem

Quel est le point commun entre Chretiens Juifs et Musulmans: Jerusalem

Comprends tu donc pourquoi il n'y pas d'injustice en la création de l'état d'Israel au Proche Orient?

Eh! [Edité par Peyman:hop] d'iranien, ca fait 25 ans qu'on vit en diaspora, eux ca faisait 2000 ans

[Edité par Peyman:hop]

Wakhi
posteur pro
posteur pro

Faux !!

Ils demandent le droit au retour !

Et tu peux s'il te plait m'expliquer plus clairement cette affire de Jerusaleme ??

Fardad
posteur acharné
posteur acharné

qu'est ce qui est faux dans ce que j'ai dit?

Wakhi
posteur pro
posteur pro

C'est simple, la création d'Israel est basée sur une injustice, et ça c'est meme reconnu par les amis d'Israel. Seuelement eux disent pas de reaparation, or d'autres pensent que cela merite une reparation.

Aujourd'hui lla reparation que les palestiniens veulent est l'exercer de leur droit au retour.

Au fond, Jerusalem est une fausse question car elle est surtout basée sur des consideration politiques et symbolique plutot que sur les vrais problemes des palestiniens.

Fardad
posteur acharné
posteur acharné

Citation:
C'est simple, la création d'Israel est basée sur une injustice, et ça c'est meme reconnu par les amis d'Israel. Seuelement eux disent pas de reaparation, or d'autres pensent que cela merite une reparation.

quel injustice?

on verra la suite après
Citation:
Aujourd'hui lla reparation que les palestiniens veulent est l'exercer de leur droit au retour.

Au fond, Jerusalem est une fausse question car elle est surtout basée sur des consideration politiques et symbolique plutot que sur les vrais problemes des palestiniens.

Wakhi
posteur pro
posteur pro

Admirable demonstration ! Very Happy

Alors quoi finalement, dis moi, y a t-il un lien entre la shoah et la naissance d'Israel ou non ?

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Vu que le sujet est Israël, alors j'informe sur ce fil.

Demain à 17h50, l'émission C dans l'Air sera consacrée à l'Iran et Israël.

Peut-être intéressant!

Fardad
posteur acharné
posteur acharné

ta question est ambigue mais je vais quand même essayer d'y répondre. je présume que ta question est ta réponse à ma question sur "l'injustice" hein

la shoah (1939-1945) est en effet la goute d'eau qui fit déborder le vase, un vase de rancoeur, de honte, de frustration et d'exil déjà plein de XX siecles, depuis, comme tu le sais, que Judas et sa communauté furent banni définitivement de la communauté du Christ et condamnés à errer et à se disperser.

Il aura donc fallu la vie de millions d'israelites d'Europe (la shoah) pour qu'enfin le travail du lobby juif, sur les britanniques en particulier, puisse leur permettre d'obtenir un foyer national juif, sur leur terre sainte. Il me semble évident qu'une diaspora de gens travailleurs et intelligents, qui a su progressivement s'intégrer dans tous les maillons des états dans lesquels elle était présente puisse enfin obtenir ce qu'elle voulait, avec plus ou moins de mal c'est le moins qu'on puisse dire!

Ai je répondu à ta question?

Wakhi
posteur pro
posteur pro

Le travail admirable du lobby sioniste ou juif ... est incontestable. Le but etait sans conteste de créer un état juifs en Palestine (si tu veux la terre sainte, peu importe) et ils y sont arrivé.

Il faut d'abord dire que ton interpretation minimaloiste "goute d'O" concernant la shoah ds la création d'Israeil, n'est pas la version de l'etat d'Israel, pour qui la shoah est l'act fondateur de la justification de la naissance de leur pays.

Et ce que je trouve criticable est justement cette interpretation. C'est à dire qu'en Europe il y a eu un crime et à 5000 Km de là on crée un pays pour réparer l'injustice sublie. Ca me fait penser à un proverbe en persan qui dit "un joalier d'Ispahan a tué un homme, et pour rendre justice on a decapité un artisan de samrcand".
Il est pas logique et je pense que tu evitera d'aborder ce point CRUCIAL de mon discours, que les palestiniens souffrent de la création d'un état dont la justification de la naissance est les crimes commis par des nations Européennes à des milliers de Km de chez eux.

Ce que je trouve contestable personnelement et je crois que c'est le cas de beaucoup de monde au moins au moyen orient est d'abord le fait que les palestiniens payent le prix de" la necessité" de créer un état juif suite à la Shoah.
Par ailleurs je trouve cet argument biblique qui consistent à dire que puisque les juifs sont partis il y a 2000 ans ou plus d'une terre il faut qu'ils aient de droit d'y revenir, est ABSURDE, si non on peut tous reclamer des terres et des droits au retour sur des terres dites sacrées ou ... car nos ancetres y ont vecu il y a des MILLIERS d'années.

La réalité est qu'il y a là une injustice commise à l'encontre du peuple palestinien. Si apres la Shoah il fallait un état juif pour assurer la securité des juifs ds l'avenir et un foyer perein, il aurait fallu plutot que les Allemands et les Autrichiens mettent la main à la poche ou plutot sur la carte pour leur donner un territoire et une partie de leur sol.

Je sais que de toute façon tu n'aborderas pas le probleme de fond et tu repartira sur la diabolisation de ma personne ... mais bon, malheureusement il y a des gens qui pensent qu'il faut defendre l'Israel coute que coute, quitte à commettre des injustices, et refuser une echange de propos logique .
Et à mon avis c'est la justement la plus grande faiblesse de leur strategie, cela les emenera à defendre une position de plus en plus injuste, et de jour en jour plus revoltante pour les peuples du moyens orient.

Regarde depuis le debut les reponses que j'ai eu:

1- D'abord des insultes..

2- Ensuite on m'a dit que les britaniques avaient le droit de faire ce qu'il voulaient de la Palestine car il l'avait gagné 40 ans avant pendant la première guerre ( sous entendre que une force coloniale ou d'occupation peut installer des colonies de peuplement avec gens venus d'autres continents au detriment des locaux ou sans leur accord...) Voila le reponse la plus "logique" que j'ai eu. C'est à dire la loi du plus fort : comme je l'ai conquis par la force je peux en disposer sans interoger les gens qui y vivent !! La jungle en resumé !

3- Et pour finir on m'a raconté aussi que les gens ont le droit de revenir sur leur terre apres 2000 ans, car ce droit leur est donné ds la bible. Je pense que cela ne merite meme pas de commentaire.

Voila pour te montrer le niveau de légitimité du fondement de la création d'israel.

Encore une fois j'espere pas te faire chnager d'avis. Defends l'Israel, tu iras de positions injuste en position encore plus injuste et tu sera in fine obligé de defendre l'indefendable.

Fardad
posteur acharné
posteur acharné

ce soir les Europeens ont tué TOUTE ta famille en France sans qu'aucun voisin ne bouge pour la défendre, et toi tu étais caché sous ton lit et tu as tout vu, et tu ne pouvais rien faire, paralysé. Tu ne pourras jamais réparer cette injustice car on ne peut resuciter les morts.

A mon tour de te poser des questions:

Que feras tu apres ce traumatisme?
Vers qui te retrouneras tu?
Resteras tu vivre en Europe? Sinon où partiras tu vivre?

PS: ne sois pas parano, je ne te diabolise pas, la preuve, je discute avec toi

Wakhi
posteur pro
posteur pro

Je ferais valoir mes droits pour que la justice soit faite.
En tout cas je ne partirai pas sans essayer...

Tu prends l'exemple d'une personne isolée, or le phenomene dont on parle releve d'un mouvement qui avait le projet de longue date de créer un pays... ces deux cas ne sont pas comparables.

Les juifs qui ont subi cette injustice ont eu apres la fin de la guerre la bien veillance des puissances alliées.

Fardad
posteur acharné
posteur acharné

relis mes questions, tu n'as pas répondu à tout

fais un effort mon pote

Darius57
posteur pro
posteur pro

Mazandarani a écrit:
ce soir les Europeens ont tué TOUTE ta famille en France sans qu'aucun voisin ne bouge pour la défendre, et toi tu étais caché sous ton lit et tu as tout vu, et tu ne pouvais rien faire, paralysé. Tu ne pourras jamais réparer cette injustice car on ne peut resuciter les morts.

A mon tour de te poser des questions:

Que feras tu apres ce traumatisme?
Vers qui te retrouneras tu?
Resteras tu vivre en Europe? Sinon où partiras tu vivre?

PS: ne sois pas parano, je ne te diabolise pas, la preuve, je discute avec toi

tu veux dire que tous les survivants des familles civils palestiniennes bombardé par Tsahal doivent partir? abandonner le peu qui leur reste et donner raison au regime sioniste.
que feront ils? A part s'engager dans le hezbollah, ils n'auront pas beaucoup d'autres choix pour survivre donc ils se retourneront vers eux car aucun autres choix. Et vu que aucun pays européen ne voudra les accueillir, ils resteront et deviendront des mechants terroristes qui n'auront plus rien a perdre vu qu'on leur aura tout pris!
C'est un cercle vicieux sans fin

Peyman
Administrateur
Administrateur

Wakhi a écrit:
Il faut d'abord dire que ton interpretation minimaloiste "goute d'O" concernant la shoah ds la création d'Israeil, n'est pas la version de l'etat d'Israel, pour qui la shoah est l'act fondateur de la justification de la naissance de leur pays.

Ta question est biaisée à la base.

Tu dis que la shoah est à l'origine de l'Aliyah., or le sionisme existe depuis bien avant le génocide des juifs.

Quand Peyman n'est pas là, les gheybatis dansent.

Che konam, asheghe Iran am man, Vali, motahasefaneh, eshghi az poshte shisheh

100% iranien et 100% français
Wakhi
posteur pro
posteur pro

Peyman a écrit:
Wakhi a écrit:

Ta question est biaisée à la base.

Tu dis que la shoah est à l'origine de l'alliah, or le sionisme existe depuis bien avant le génocide des juifs.

Ce n'est pas biaisé car si tu lis ou si tu ecoutes les porte paroles de l'Israel ou les gens qui se sentent proches de ce pays, disent tous que la remise en question de la shoah ou de son ampleur c'est remttre en cause de a legitimité de l'Israel.

N'as tu pas regardé la 5 hier soir, où le porte parole de l'Etat d'Israel disait " c'est inadmissible de remetrre en cause la shoah, c'est à dire l'existance de l'Israel".

Ds la tete des dirigeants d'Israel de ses fondateur il y a une relation de cause à effet :

SHOAH => ISRAEL

Cela ne t'a pas echapé, d'ailleur c'est pour cela qu'on a créé des lois en France pour interdire de contredire "la verité établie", car ils pensent que mettre en cause les dimensions du massacre des juifs pendant la 2nd guerre remterait en cause la légitimité de l'Israel. Cela ne t'a pas echapé j'en suis sur !

Peyman
Administrateur
Administrateur

Wakhi a écrit:

N'as tu pas regardé la 5 hier soir, où le porte parole de l'Etat d'Israel disait " c'est inadmissible de remetrre en cause la shoah, c'est à dire l'existance de l'Israel".

La création d'Israel en tant qu'Etat, oui.

Mais, faut il te le rappeler, le peuple juif existait dans cette région depuis des millénaires, donc n'est-ce pas plutôt rendre justice à ce peuple que de lui rendre sa terre et de lui donner une légitimité au sein de la communauté internationale ? Wink

Sachant que la Palestine existe toujours, déchirée par les convoitises des pays voisins (arabes) et manipulé par les pays lointains qui n'ont strictement rien à foutre la bas (Iran) comme quoi les meilleurs ennemis ne sont pas ceux qu'on pense.

Quand Peyman n'est pas là, les gheybatis dansent.

Che konam, asheghe Iran am man, Vali, motahasefaneh, eshghi az poshte shisheh

100% iranien et 100% français
Wakhi
posteur pro
posteur pro

Peyman a écrit:
Wakhi a écrit:

La création d'Israel en tant qu'Etat, oui.

n'est-ce pas plutôt rendre justice à ce peuple que de lui rendre sa terre ?
.

Je te parle de l'Etat d'Israel et non pas de la presence juive! Et tu reconnais que la création de l'Etat d'Israel se base sur la Shoah.

Peux tu dire pourquoi suite à un massacre en Europe il faut créer un état en Asie ?
Cela ne parait pas plus juste que les allemands et les autrichiens leur donnent un bout de leur terre pour créer un état ? Tu peux nous expliquer en quoi la palestine ou si tu veux la terre sainte c'est LEUR TERRE ?
Parcequ'ils y ont été il y a 2000 ans? ou parceque la bible la leur a donné ?
Et pourquoi pas en Egypte ? apres tout ils viennent de labas !

Franchement tout cela se voit à des Km, on veut créer un état avec des motifs indefendables et injustes.

Fardad
posteur acharné
posteur acharné

et mes questions Wakhi tu les a oublié?

12345678